

Lorsque la pression diminue ou que le jet devient irrégulier, il y a de fortes chances que du calcaire ou des résidus de savon se soient accumulés dans les buses. Cela rend non seulement la surface terne, mais peut aussi user plus rapidement votre robinet et augmenter votre consommation d’eau.
Bonne nouvelle : nettoyer votre pommeau de douche et détartrer une pomme de douche est plus simple que vous ne le pensez. Avec les bons produits et un peu d’attention au matériau, votre pommeau retrouve rapidement toute sa brillance ! Nous vous expliquons étape par étape comment nettoyer un pommeau de douche de manière efficace.

Nettoyer un pommeau de douche ou détartrer un pommeau de douche n’a rien de compliqué. Choisissez un nettoyant spécifiquement conçu pour les robinets de douche, afin d’éviter d’endommager la surface. Un bon détartrant est également indispensable. Vous pouvez en acheter un, ou en fabriquer un vous-même en mélangeant de l’eau et de l’acide citrique. Les acides naturels dissolvent le calcaire sans abîmer la surface, à condition de ne pas les laisser agir trop longtemps.
Enfin, une brosse à dents souple, un chiffon en microfibre et une paire de gants complètent votre kit de nettoyage pommeau de douche. Prêt(e) à commencer ?

Choisissez toujours des produits doux. Tous les produits disponibles sur notre webshop peuvent être utilisés en toute sécurité sur vos articles de salle de bains. Lisez attentivement les instructions avant de commencer.

Vous voulez détartrer une pomme de douche rapidement sans la démonter ? Remplissez un sachet plastique solide avec de l’eau tiède et de l’acide citrique, plongez-y le pommeau et fixez-le avec un élastique. Laissez agir maximum 10 minutes et rincez abondamment. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Pour un nettoyage plus complet, démontez la pomme de douche. Coupez l’arrivée d’eau et protégez le pommeau avec un chiffon. Rincez les impuretés et plongez les pièces dans un produit adapté, comme des cristaux de soude ou des produits doux à base d’acide citrique. Suivez les instructions. Brossez délicatement les buses avec une brosse à dents souple, rincez et séchez avec un chiffon doux. Cet entretien de pommeau de douche en profondeur est idéal lorsque les buses sont très encrassées.

Remontez toutes les pièces et laissez couler de l’eau chaude pour éliminer les résidus. Essuyez une dernière fois – et voilà !
Soyez prudent(e) avec le vinaigre : il peut endommager votre pommeau de douche ! Pour les solutions maison, nous recommandons un mélange d’acide citrique et d’eau. Vous pouvez l’utiliser sur les taches très tenaces, à condition de bien rincer et de ne pas laisser agir trop longtemps.


Maintenant que vous savez comment nettoyer un pommeau de douche, une dernière question se pose : à quelle fréquence faut-il le faire ? Avec une eau dure, un nettoyage toutes les huit semaines est idéal. Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, deux entretiens par an suffisent.
Astuce X²O : Une petite habitude aide beaucoup ! Après chaque douche, passez un chiffon sec sur la tête. Vous éliminez immédiatement les gouttes, ce qui prévient le calcaire et garde votre douche brillante plus longtemps.

Nettoyer une douche est une étape importante dans l’entretien de tes salles de bains. Tu veux savoir comment nettoyer entièrement ta douche en profondeur ? Découvre-le étape par étape dans notre blog-conseils !